12 aout: Troisk:nous retournons en Russie
Nous quittons l’hôtel après un petit déjeuner très copieux en compagnie de notre nouvel ami Verner.
Il décide de nous suivre encore jusqu’à la frontière. Le paysage de steppe se transforme petit à petit en immenses champs de céréales et en prés où de très gros troupeaux paissent.
Les troupeaux sont presque toujours gardés par une sorte de cow-boys à cheval. Vers 14h, nous stoppons dans un café pour déjeuner. Le repas est comme d’habitude au dessus de nos espérances, en qualite comme en quantité comme en prix.
Le look quelque peu excentrique de Verner attise la curiosité d’une jeune femme kazakh un peu éméchée. Elle a un peu trop arrosée son anniversaire ( 31 ans) et vient se joindre à nous. Elle est très intriguée par la tresse que porte Verner à sa barbichette et elle ne cesse de tirer dessus.
Nous rions beaucoup. Finalement, nous quittons le café et elle reprenons la route vers la frontière. Il se met à pleuvoir.
Puis nous traversons une immense zone complètement brûlée.
A une cinquantaine de km avant la frontière, nous nous faisons contrôler une dernière fois par la police kazakh. La présentation du papier d’assurance du véhicule leur suffit. Il en est de même pour notre compagnon de route.
Nous arrivons à la frontière kazakho-russe de 17h50 et nous en repartons à 19h45. Nous avons fait des progrès pour remplir toutes les formalités en russe.
Nous sommes alors à 17 km de notre hôtel à Troisk. Nous y arrivons peu après et là, les formalités administratives recommencent presque comme à la frontière.
Finalement, nous réussissons à nous faire comprendre et nous pouvons prendre possession de nos chambres.