route vers Oufa

13 aout: route vers Oufa
Nous prenons un bon petit déjeuner en compagnie de Werner (nous avions le choix entre un nourrissant ou un traditionnel )

et nous terminons de compléter les formalités administratives pour notre séjour à l’hôtel ( encore des photocopies ..).Nous quittons l’hôtel vers 10h. Enfin 10h heure locale, car nous avons récupéré une heure la veille, ce qui nous a permis de nous reposer une heure de plus cette nuit.
Werner décide de continuer sa route seul car il doit rejoindre l’Autriche. Nous échangeons nos coordonnées et nous nous quittons.
Nous retrouvons notre paysage sibérien de cultures, de forêts immenses, et nous recroisons les vendeurs de champignons.

Nous troquons aussi immediatement les mosquées kazakhs contre des églises orthodoxes russes.

Église orthodoxe

Le ciel est couvert et il fait 18°, température idéale pour voyager. L’étape d’aujourd’hui comporte 580km, mais aucune frontière à passer.
Nous nous arrêtons sur la route dans un magasin pour acheter de l’eau avant d’attaquer la traversée de l’oural . Nous quittons alors la Sibérie pour rejoindre la Russie européenne.
Le temps est très changeant et nous profitons d’une éclaircie pour pique-niquer dans l’oural.

Pique-nique

Nous avons juste le temps de finir notre café que la pluie se remet à tomber, juste pour nous faire plier, car le soleil revient presque aussitôt. À l’approche de villages, nous passons souvent devant des arrêts de bus plus originaux les uns que les autres.

Arrêt de bus

Sur la route, nous retrouvons les mêmes vendeurs d’alambic et de samovars qu’à l’aller.

Nous nous y arrêtons et sympatisons avec eux. Ils vont chercher une guitare et nous chantons ensemble des chansons russes et françaises.

Après ce bon moment, nous reprenons la route.

Nous arrivons à notre hôtel à 20h. Devant l’hôtel il y a un distributeur d’eau. Pour 3 roubles, on a un verre de 25cl.

Distributeur d’eau

Les employées de l’hôtel paraissent contentes de nous revoir car nous nous étions déjà arrêtés là à l’aller.
Nous allons faire une courte ballade le long de la rivière Belaïa ( la rivière blanche) avant de nous coucher.

Demain, direction Samara, une ville que nous ne connaissons pas encore, le long de la Volga. Notre étape sera de 466 km.