Route de Kurgan et kurgan

14 juillet
Nous repartons le matin vers 9h après un petit déjeuner sibérien ( riz au lait sucré, oeufs au plat, crêpes, thé et café).

Petit déjeuner avec riz au lait

Sur la route nous achetons auprès d’un marchand, des fruits et un bocal de champignons de la forêt.

Marchand sur le bord de la route

Puis nous nous arrêtons sur la route auprès d’un relais qui cuisine des chachliks et des pielmienis . On est servi sous un petit abri de bois. Nous goûtons aussi du hareng cru à l’huile avec des oignons crus.

Repas sur la route

Un homme azeri ( d”azerbaïdjan ) nous fait cuire nos brochettes sur un feu de bois de bouleau. Nous sympathisons et il nous offre un thé de son pays.

Cuisson des chachliks
Degustation des chachliks

Depuis quelques jours, les moustiques russes se passent le mot pour nous accueillir à chaque halte, mais nous avons de quoi les recevoir 😉
Nous arrivons à notre hôtel vers 17h. Nous sommes assez surpris par la grandeur des chambres.

Chambre à Kurgan
Hotel Kurgan

A peine arrivés, une personne qui a vu l’immatriculation française de notre véhicule se précipite vers nous pour faire notre connaissance. Elle s’appelle Natalia et est traductrice au centre Ilizarov qui se trouve à deux pas de l’hôtel.

Natalia, interprète au centre Ilizarov

Elle se propose de nous faire visiter le centre.

Entrée centre Ilizarov
Professeur Ilizarov

C’est un centre de recherche prestigieux qui doit son nom à l’inventeur d’un procédé de réparation osseuse mondialement connu. Natalia nous introduit dans les locaux et nous propose de signer le livre d’or.

Signature du livre d’or

Nous sommes très touchés par cette attention. Natalia nous fait visiter le parc du centre et nous permet même d’interviewer une patiente du centre opérée à l’aide du procéde Ilisarov.
Puis elle nous raccompagne à notre hotel et nous nous quittons après avoir échangé nos coordonnées.