Premières nouvelles

1er juillet 2017
Derniers préparatifs chez Patrick et Aimée avant le grand départ. Chargement du véhicule. Grosse nuit pour être en forme pour la prende route du lendemain.
2 juillet
tout le monde debout à 4h du matin. Un café et on termine de charger le véhicule.
Départ à 5h45 ( déjà 45 mn de retard sur l’horaire prévu).
8h15: arrêt casses-croûte et c’est reparti.
on roule jusqu’à 16h et on s’arréte en Belgique pour un repas bien mérité dans une aire du bord de route. On a apprécié la gratuité des autoroutes.
Puis on roule jusqu’en Allemagne et on décide de camper un peu avant Dusseldorf dans un camping au bord du Rhin.


3 juillet
Départ le matin à 6 h. Finalement , on réussit à plier la tente(ouf) .Nous quittons notre camping “pitt jupp”.
Traversée de l’Allemagne : nous sommes impressionnés par la quantité de parcs d’éoliennes et de bâtiments (agricoles et habitatons) recouverts de paneaux solaires photovoltaïques.
Puis nous traversons la Pologne. Nous traversons alors des centaines de km de forêts de pins. Nous marquons une pause tout de suite après la frontière polonaise.
Nous roulons jusqu’à 2h du matin et nous stoppons le véhicule dans un petit chemin le long de la route pour dormir dans le véhicule. Nous sommes aux alentours de Tomza.


4 juillet
Réveil vers 7h et petit déjeuner rapide avant de partir pour la traversée de la Lituanie et de la Letonie. Il nous reste alors 870 km avant notre première halte russe à Viliki luki.
Avant de quitter la Lituanie, nous nous arrêtons dans un petit restaurant vers Kaunas. On déguste des zakouski délicieux: saindou avec de l’ail et du persil étalé sur des petits morceaux de pain complet.
Arrivés en Lettonie, les routes changent. Ce sont plutôt des pistes en travaux, avec des feux pour la circulation en alternance pendant un bon moment.
Puis nous decidons de chercher un camping pour passer la nuit. Le gps nous conduit rapidement dans un camping d’isbas au bord d’un lac. Un groupe de personnes déjà sur place sortent d’un sauna au bord de l’eau et se jettent nus dans l’eau sans doute gelée.
Le soir nous allons dans une cuisine dans un bungalow en bois, pour diner. Dean joue de la guitare et la musique attire le groupe de nageurs qui mangeaint dans une pièce à côté. Ils nous invitent alors à partager leur repas. Il s’agit d’un groupe de chercheurs botanistes participant à un congrès sur “ l’herbe en zone humide”. Puis ils chantent avec nous..
Nous alons nous coucher pas trop tard car nous mettons notre réveil à sonner à 6h le lundemain matin ….. Pour la Russie !!!!!

u
5 juillet
Plus on approche de la frontière russe, plus l’état des routes laisse à désirer. Nous prenons notre carburant à la dernière station avant la frontière. On se fait servir des cafés par une dame qui s’occupe de tout. il lui en reste uniquement trois. On boit notre café dehors dans un angle de batiment à l’abri du vent. C’est du cafe au lait.
Puis nous allons atendre patiemment à la frontière.
Nous arrivons à la frontière à 11h20 et en repartons à 22h45. Notre attente est tout simplement incroyable. Personne ne parle anglais. Les douaniers et les policiers nous parlent uniquement en russe et nous demandent de remplir des documents auquel nous ne comprenons rien. Sans doudou qui se debrouille tant bien que mal, nous y serions encore. Chaque fois que nous rendions les documents remplis, la personne des douanes nous la rendait en disant qu’il y avait des erreurs, ou bien que c’était incomllet, ou bien encore qu’il fallait refaire le document.
Bref, on quitte enfin ce lieu vers 22h 45 et il nous reste encore 150km à faire avant d’arriver à notre hôtel. Mais avant cela, on casse la croûte sur un parking d’une station ssrvice juste après le poste frontière (paté fait maison par Aimée , raviolis et café). Puis nous repartons et arrivons à notre hôtel à 2h du matin.

06 juillet

Nous passons une bonne nuit dans notre premier hotel russe et enfin la wifi me permet de vous donner de nos nouvelles.

A bientôt pour la suite.