23 24 et 25 juillet : séjour à Olkhon
Notre première journée à Olkhon a éte occupée par la découverte de notre village et aussi de la pointe de la côte ouest ( пролив малое море ) à pied.
Nous avons eu un temps superbe avec un soleil qui ne nous a pas lâchés de la journée. Le spectacle est assez dur à décrire. C’est un melange de steppes, de forêts, de plages, de falaises.
Les vaches paissent à deux pas de la plage et viennent se désaltérer dans le lac.
Le soir, à notre retour, nous étions fatigués et nous avons dégusté une nouvelle bière.
Puis nous avons pris notre repas au restaurant du camping.
Notre deuxième journée commence par un petit déjeuner consistant au restaurant du camping. Puis nous sommes allés en excursion en ouaz visiter la pointe nord de l’île ( скала дева ).
Seuls les ouaz peuvent atteindre cet endroit tellement les pistes sont criblées de profondes ornières. L’excursion dure 6h, agrémentée d’un repas de midi très local : le fameux omoul, poisson que l’on ne trouve que dans le lac Baïkal.
Ce soir , au programme, restaurant au village pour fêter mon anniversaire.
Notre troisième journée commence par un peu de pluie, ce qui ne nous empêche pas d’aller faire nos courses au village après le petit déjeuner au camping. Au programme: acheter du pain, des cartes postales et des timbres. Il faut trouver la poste. Il faut rappeler que tout est écrit en cyrillique et que personne ne parle anglais. Malgré cela , les russes sont plein de bonne volonté et sont toujours prêts à nous aider.
Puis nous continuons notre visite du village. Les chiens sont paisibles et se promènent en complète liberté.
Il y a un port assez pittoresque mêlant cimetière de bâteaux, départ pour les croisières et port de pêche. Certaines carcasses de vieux bateaux ont été décorées par des peintures vives. A côté de tout ce mélange, certains pêchent, d’autres se baignent sur une petite plage.
Ce soir , pas de folie. Nous devrons commencer à plier nos affaires pour partir de très bonne heure le lendemain, de façon à ne pas rester 4h au passage du bac.
Nous prenons notre repas au camping et nous échangeons des cadeaux avec notre hôtesse qui nous embrasse.
La réponse à l’énigme n°3 Le Poisson,
De prime abord j’aurais dis une truite fumée ; mais à y regarder de près je suis sure que c’est un un Omoul de la famille des salmonidé.
Poisson emblématique du Baïkal. Hi Hi Hi !
Y a t’il quelque chose à gagner ???
Le ciel a l’air plus bleu qu’a st julien !!!
Vous me faites rêver !
Bise