30 juillet :
Nous quittons notre hôtel vers 9h30 après un petit déjeuner copieux et varié.
Nous sommes dimanche et nous ne sommes plus étonnés de traverser des chantiers de travaux à Tomsk. En effet, nous avons déjà remarqué que les week-end ne sont pas chômés, en tout cas pas pour les travailleurs de chantiers.
Nous passons devant une jolie petite chapelle.
Le soleil est avec nous ce matin avec une température très agréable de 22°. Nous sommes en route pour Barnaoul, ville étape avant d’arriver à notre halte de trois jours au bord du lac Teletskoïe.
Nous traversons parfois des zones de radars très denses. En y regardant bien, la plupart ne sont pas en fonction et ne sont que des grosses boîtes de conserve vides. Mais il nous arrive de voir des policiers installer des radars à l’intérieur. Donc dans le doute …..
Nous nous arrétons comme à l’accoutumé pour manger un petit bout sur la route et nous repartons avant de nous faire prendre par une averse. Le temps change très rapidement et nous nous faisons parfois surprendre.
Nous arrivons à notre hôtel à Barnaoul vers 18h30.
Le portier est très sympathique et essaie de baragouiner un ou deux mots français.
Nous nous reposons une petite heure avant de partir à la découverte de la ville et surtout à la recherche d’un restaurant.
Nous trouvons notre bonheur pas trop loin de l’hôtel, dans un restaurant où nous pouvons déguster des spécialités comme le borscht ou bien le “siliodka pod chouboïe” ( à base de hareng saur , betterave, patates, oignons …)
Le serveur est très patient avec nous et nous propose de nous prendre en photo.
Puis nous flânons dans le centre de Barnaoul. C’est une très jolie ville. Eglises et tombe du soldat incknnu sont de rigueur. Depuis quelques jours, les russes fêfent la fête de la marine ( 26 juillet ) et se déplacent habillés en marins. Ils klaxonnent en voiture en arborant un drapeau blanc avec une croix bleue et une grosse ancre au milieu.
Puis nous rentrons nous coucher. Demain, c’est la route vers le lac Teletskoïe.
Pas mal le petit dej!!!!!