Sur la route de Nijneudinsk

20 juillet
Je vous épargne de l’étape du petit déjeuner. Nous partons sous la pluie vers 9h. Mais elle s’arrête vite et bientôt un temps variable nous accompagne avec une température très agréable de 21°.
Notre destination est Nijneudinsk et notre étape comporte 540km. Nous devrions arriver vers 18h, mais comme nous n’avons pas eu de décalage horaire hier, je redoute le pire aujourd’hui.
Le paysage traversé s’alterne entre plaines cultivées, forêts de bouleaux,de peupliers et de pins et petits massifs montagneux ( восточный саян ).

Paysage
Champ de patates

Puis la pluie revient de pluie belle et nous nous arrêtons dans un petit café sur la route pour déjeuner ( borscht, plat de viande avec riz , pates ou patates) et café.

Repas dans un café sur la route

Ils ont la mauvaise habitude de servir la café avec du lait et du sucre. Il faut que j’y pense pour la prochaine fois.
Les toilettes sont dans une petit cabane dehors et on comprends pourquoi il y a un lavabo à l’entrée du resto.
Nous regardons l’horloge dans le café et nous découvrons que nous avons encore perdu 1 heure aujourd’hui.
Peu avant d’arriver à Nijneudinsk, nous avons un passagege montagneux d’environ 1000m d’altitude. Le paysage redevient alors très boisé.
Sur la route, nous traversons une rivière et nous en profitons pour remplir notre bidon d’eau car il est vide.

Remplissage du bidon d’eau

Arrivés à notre hôtel, nous prenons possession de nos chambres et partons pour une découverte de la ville.

Hotel

Ce n’est qu’une étape de passage et la ville n’a rien d’un centre touristique. On y trouve ces jolies petites isbas très typiques , prises en étau entre les usines d’un côté et les immeubles de l’autre. Elle sont le charmant temoignage d’une société du passé qui s’accroche.

Isba traditionnelle
Isba traditionnelle

Puis nous rentrons nous coucher car demain encore une étape de 540 km nous attend et comme il s’agit d’une étape chez l’habitant, nous aimerions arriver le plus tôt possible.