Premier pas au Kazakhstan

05 aout: passage de la frontière kazakh
Notre petit déjeuner nous est servi dans notre chambre à 8h. Puis nous allons à pieds à la banque centrale juste à côté de l’hôtel pour voir s’il est possible d’avoir des tenges ( monaie kazakh). A priori, cette monaie est maudite et nous partons sans savoir comment nous allons pouvoir payer l’assurance du véhicule pour le Kazakhstan.
Il fait déjà 23° ce matin et le soleil est un peu voilé. Nous achetons de l’eau et du pain, mieux vaut prévoir une longue attente à la frontière.
Nous arrivons à la frontière à 10h.

Queue à la frontière kazakh

Juste avant de passer le poste frontière, côté Russie, il y a un petit kiosque qui vend des assurances pour le véhicule, payable en roubles. Pour 15 jours, il nous en coûte 1545 rbl soit environ 22€.

Vente assurance véhicule à la frontière

On a aussi la possibilité de changer quelques roubles en tenges, et on change 5400 rbl pour 27000 tenges soit environ 80 euros.
Une fois ces petites formalités établies, nous rejoignons la file d’attente et attendons patiemment notre tour.
Notre véhicule est entièrement vidé et fouillé à la frontière côté russe. Puis nous remplissons le document d’immigration deux fois, et nous faisons la queue pour la frontière côté kazakh.
Là, le douanier se contente de nous faire un “vive Napoléon Bonaparte” avant de nous laisser passer. Il est 13h30 quand nous quittons la frontière et que nous entrons enfin au Kazakhstan.
Tout de suite après la frontière, nous nous arrêtons à l’ombre de pins pour pique-niquer.

Pique-nique à l’ombre des pins

Passée la frontière, le paysage change radicalement.

Kazakhstan

Il devient beaucoup plus aride, et les cultures se rarefient. On commence à voir des grands troupeaux de moutons.
Nous traversons notre premier village kazakh. Nous entrons dans un magasin, prétextant acheter du kefir, juste pour voir l’intérieur.
Nous ne sommes pas affamés car il est 17h et nous avons pique-niqué à 14h, mais notre envie de chachlik prend le dessus lorsque nous passons devant un café à chachlik et nous prenons chacun notre premier chachlik à l’agneau, servi avec un bon thé et un morceau de pain très particulier.

Appel du chachlik
Café à chachlik
Premier chachlik d’agneau

Puis nous reprenons la route et arrivons à 18h à notre hôtel.

Hôtel à Semei

À peine arrivés, plusieurs jeunes montrent le désir de discuter avec nous. Ils connaissent Lyon et Bordeau à cause du foot, mais pas St Julien le Vendomois. Ils nous indiquent le centre de la ville et nous conseillent d’aller sur les berges de la rivière. Nous suivons leur conseil et découvront une ville vraiment pleine de charmes.

Visite de Semei
Visite de Semei
Visite de Semei
Visite de Semei
Visite de Semei
Visite de Semei

Toutes les limousines étaient prises, alors nous sommes rentrés à pied à l’hôtel.

Limousines