28 juillet : retour à Krasnoïarsk
Départ à 8h sans petit déjeuner ( comme à l’aller )
Nous nous arrêtons une heure plus tard sur la route pour prendre notre petit déjeuner. Il y a une carte, mais tout est écrit en russe et il n’y a aucune photo. Malgré tous les efforts de Michel pour la traduction, nous nous retrouvons avec des oeufs en plus. Dans un petit magasin d’à côté, nous trouvons enfin les fusibles de 10 ampères que nous cherchons depuis notre départ pour le véhicule.
Et nous reprenons la route, toujours sous un grand soleil.
Nous retraversons ( mais dans l’autre sens) cette interminable forêt, mélange de bouleaux, de pins et de mélèses.
Plusieurs centaines de km avec juste, parfois, un petit village et une station d’essence.
Sur notre route, une pompe à eau assez rudimentaire nous permet de remplir notre bidon.
Un peu plus loin, deux vaches attendent le bus.
Puis plus loin, à la sortie de Kansk, une jolie petite chapelle attire notre regard.
Nous nous y arrêtons et un gardien nous accueille et nous propose de visiter et de signer le livre d’or. Il nous explique qu’il s’agit de la chapelle de saint Nicolas, lieu de pélerinage réputé où les pèlerins viennent parfois l’hiver à vélo depuis la France. De l’autre côté de la route des paysans chargent le foin à la fourche sous le soleil.
En continuant notre route, nous retraversons la région des vendeurs de champignons ( girolles et cèpes ). Il y en a tous les 500m. Puis nous traversons les immenses cultures de blé, ce même blé qui à l’aller éfait vert, est mainteant mûr.
Nous arrivons à notre hôtel vers 17h ( car nous avons regagné une heure ) sous 37°. Nous nous installons, prenons une nonne douche et partons à pieds à la recherche d’un endroit où manger. Nous nous retrouvons dans une sorte de self où nous trouvons notre bonheur puis nous rentrons nous coucher. Demain, notre étape est de 580km pour la ville de Tomsk.